English
Français

Blog of Denis VOITURON

for a better .NET world

Visual Studio 2019 - Mes nouveautés favorites

Posted on 2019-03-03

Voici quelques jours que Microsoft a mis à disposition la dernière version de Visual Studio 2019 (avant sa sortie officielle début avril). Vous pouvez la télécharger gratuitement depuis le site de Visual Studio.

Normalement, cette version est très proche de la version finale et assez stable.

J’ai donc passé le pas pour découvrir ces nouveautés et pour valider sa comptabilité avec mes projets en cours. Mon top 5 des bonnes nouvelles sont donc…

1. Aucun changement pour le csproj.

En réalité, il y a plusieurs modifications disponibles dans ces fichiers (csproj / sln), indispensables aux projets traditionnels. Mais tous mes projets actuels (aspnet, database, library, winform, wpf, …) se sont ouverts et on pu être compilés dans recevoir des corrections éventuelles. Ce qui signifie que tous les membres de l’équipe peuvent migrer vers VS2019, à leurs rythmes (sans disposer des nouveautés C# 8 ou ASP.NET Core 3, évidemment).

2. Search Visual Studio (Ctrl+Q)

La nouveauté la plus importante vient de cette zone de recherche qui permet de retrouver toutes les commandes, fenêtres, actions présentes dans VS. Comment afficher la fenêtre des tests unitaires ? Ctrl+Q + “Text explorer” + Enter… et voilà. Ajouter une nouvelle classe ? Ctrl+Q + “class” + Enter… et voilà.

3. Recherche avancé, structurée par classe

Dans VS2019, lorsque vous faites une recherche (avancée), les résultats sont structurés hiérarchiquement pour une lecture beaucoup plus facile.

VS2019-02

4. Espace de travail plus grand.

On a beaucoup critiqué cette “nouveauté” de fusionner le menu et la barre supérieure de l’application. Mais force de constater que c’est très agréable d’avoir plus de place pour le code source.

VS2019-01

5. Double-click sur un projet ouvre son contenu XML

Précédemment, en double-cliquant sur un projet, il ne se passait rien ou la fenêtre des propriétés s’ouvrait. Maintenant, le “code” du projet s’ouvre. Ce qui est très pratique pour les projets .NET Core par exemple.

Langues

EnglishEnglish
FrenchFrançais

Suivez-moi

Articles récents