English
Français

Blog of Denis VOITURON

for a better .NET world

Un GUID plus court et plus convivial

Lorsque vous générer du code HTML, vous avez souvent besoin d’un identifiant unique. Un GUID fonctionne très bien mais il est très long (3297F0F2-35D3-4231-919D-1CFCF4035975). Vous pouvez le racourcir mais n’existe-t’il pas une manière plus optimisée (plus rapide) de générer un identifiant en C# ?


Visual Studio - Ajouter un nouveau fichier

Contrairement à VSCode, Visual Studio ne dispose pas d’un raccourcis clavier pour ajouter rapidement un fichier dans le Solution Explorer.

Pour résoudre ce manquement, Mads Kristensen a créé l’extension Add New File (64-bit).


Azure DevOps - Azure Service Connection

Pour déployer un site internet, une Azure fonction ou un WebJob dans Azure, via Azure DevOps, le plus simple et le plus performant est d’utiliser la tâche Azure Web App Deployment.

Si votre compte Azure DevOps est le même que celui utilisé dans le portail Azure, vous n’aurez probablement pas de difficulté à sélectionner votre Azure Subscription dans la liste des abonnements affichés dans cet écran.

Par contre, si vous devez déployer dans un environnement Azure qui ne vous appartient pas (celui du client, par exemple), cela devient beaucoup plus compliqué car vous devez préalablement enregistrer ce compte dans votre liste d’Azure Subscriptions. Mais une fois cette Subscription définie, le reste est un jeu d’enfant.

Azure Web App Deployment


Blazor - Authentification par Cookie

Pour authentifier un utilisateur, Blazor Server utilise les mêmes composants que ceux d’ASP.NET Core.

Le principe est donc d’injecter le service services.AddAuthentication().AddCookie() et d’appeler la méthode HttpContext.SignInAsync en précissant les Claims adéquats.

Mais le principal problème est que Blazor Server utilise SignalR pour communiquer entre le navigateur internet et le serveur. Ce qui empêche le transfert correct des cookies. Il est donc nécessaire de définir des WebAPIs et de les appeler en Http.

Global Schema

Pour aider à la compréhension du développement de ces différentes étapes, je vous ai enregistré une vidéo qui reprend la création d’un projet Blazor Server et l’intégration de toutes étapes pour sécuriser une page ou des composants.

Video - Comment créer un projet Blazor Server authentifié

Le code source complet est disponible ici.


Blazor - Capturer les pages 404 (non trouvées)

Pour capturer toutes les routes qui ne correspondent à aucune page déjà existante, il existe deux techniques :

  1. App.razor

Cette méthode classique consiste à modifier le balise NotFound de la page App.razor. Cela fonctionne très bien, tant que vous n’avez pas besoin du contenu de la route erronée.


Micro, Webcam, logiciels pour vos réunions ou vos podcasts.

Depuis plusieurs années, j’anime le podcast DevApps.ms, qui traite l’actualité, le développement et l’architecture des technologies .NET. A cette occasion, je me suis renseigné sur le matériel et les logiciels qui permettent de produire des podcasts de qualité. Le site de Scott Hanselman m’a bien aidé.

Depuis quelques mois maintenant, la pandémie mondiale nous force souvent à télétravailler. Pour quelques jours, discuter aves des collègues en utilisant le micro et la caméra de l’ordinateur portable peut probablement suffire. Mais au bout de quelques mois, vous souhaitez probablement disposer d’une qualité d’image et de son plus appréciable.

Voilà deux des raisons qui m’incitent à partager mes expériences dans le choix de matériel audio et vidéo. Ce matériel n’est certainement pas de qualité professionnelle, mais dispose de beaucoup d’atout pour améliorer notre télétravail quotidien.

Teams-Skype


Microsoft Teams - Créer un Bot en C#

Dans cet article, nous allons créer un Microsoft Teams Bot développé en C#, en utilisant le SDK de Microsoft. Ensuite, nous l’hébergerons dans Azure et nous le publierons dans le Teams de votre entreprise. Vous pouvez ainsi adapter le code C# facilement pour améliorer la discussion avec votre Bot.

Les étapes sont :

  1. Développer un Bot en C#
  2. Tester le Bot localement
  3. Publier le Bot dans Azure
  4. Créer un Bot Channels Registration
  5. Configurer le canal Teams
  6. Créer un package de déploiement pour Teams
  7. Installer le package dans Teams

Windows Terminal - Ajouter le statut GIT

Récemment, Microsoft a mis en ligne une page qui explique comment personnaliser le Windows Terminal pour coloriser et afficher le statut GIT. Git Colored


Azure DevOps - Code coverage facile

Dans tous les projets que vous développez en .NETCore, il est indispensable d’y ajouter un projet de tests :-) Et il devient alors très simple de compléter ce projet par une procédure de calcul de couverture de code. On demandera ainsi aux développeurs de créer des procédures de tests qui passent par l’ensemble des branches de votre code source. Un taux d’au moins 80% de couverture de code est très souvent recommandé.


Virtual Azure Community Day 2020

Ce mardi, Adrien Clerbois et moi, avons la chance de présenter Azure Queue lors de la conférence virtuelle Virtual Azure Community Day. N’hésitez pas à nous contacter sur ce sujet ou à revoir la présentation sur Youtube ou depuis nos slides.


Langues

EnglishEnglish
FrenchFrançais

Suivez-moi

Articles récents

English
Français

Blog of Denis VOITURON

for a better .NET world

A shorter, more user-friendly GUID

When generating HTML code, you often need a unique identifier. A GUID works fine but it is very long (3297F0F2-35D3-4231-919D-1CFCF4035975). You can shorten it but isn’t there a more optimized (faster) way to generate an identifier in C#?


Visual Studio - Add a new file

Unlike VSCode, Visual Studio does not have a keyboard shortcut to quickly add a file in the Solution Explorer.

To resolve this issue, Mads Kristensen created the extension Add New File (64-bit).


Azure DevOps - Azure Service Connection

To deploy a website, an Azure function or a WebJob in Azure, via Azure DevOps, the easiest and most efficient way is to use the Azure Web App Deployment task.

If your Azure DevOps account is the same as the one used in the Azure portal, you will probably have no trouble to select your Azure Subscription from the list of subscriptions displayed on this screen.

However, if you need to deploy to an Azure environment that you don’t own (the customer’s, for example), it becomes much more complicated because you must first register this account in your list of Azure Subscriptions. But once this Subscription is defined, the rest is a piece of cake.

Azure Web App Deployment


Blazor - Authentication using Cookie

To authenticate a user, Blazor Server uses the same components as ASP.NET Core.

The principle is to inject the service services.AddAuthentication().AddCookie() and call the HttpContext.SignInAsync method, specifying the appropriate Claims.

But the main problem is that Blazor Server uses SignalR to communicate between the web browser and the server. This prevents the correct transfer of cookies. It is therefore necessary to define WebAPIs and to call them using Http.

Global Schema

To help you understand the development of these different steps, I have recorded a video that shows the creation of a Blazor Server project and the integration of all the steps to secure a page or components.

Video - How to create an authenticated Blazor Server project

The complete source code is available here.


Blazor - to catch a 404 not found pages.

To capture all routes that do not correspond to any existing page, there are two techniques:

  1. App.razor

This classic method consists in modifying the NotFound tag of the App.razor page. This works very well, as long as you don’t need the content of the erroneous route.


Microphone, Webcam, software for your meetings or podcasts.

Since many years now, I have been hosting the french podcast DevApps.ms, which talks about news, development and architecture of .NET technologies. On this occasion, I learned about the hardware and software that allow to produce quality podcasts. Scott Hanselman’s site helped me a lot.

For a few months now, the global pandemic has often forced us to homework. For a few days, talking with colleagues using the laptop’s microphone and camera can probably be enough. But after a few months, you probably want to have better image and sound quality.

These are two of these reasons why I want to share my experiences in choosing audio and video equipment. This equipment is certainly not of professional quality, but it has a lot of assets to improve our daily telework.

Teams-Skype


Microsoft Teams - How to create a Bot using C#

In this article, we will create a Microsoft Teams Bot developed in C#, using the Microsoft SDK. Then we will host it in Azure and publish it in your company’s Teams. This way you can easily adapt the C# code to improve the discussion with your Bot.

The steps are :

  1. Developing a Bot in C#
  2. Test the Bot locally
  3. Publish the Bot in Azure
  4. Create a Bot Channels Registration
  5. Setting up the Teams channel
  6. Create a deployment package for Teams
  7. Install the package in Teams

Windows Terminal - Display the GIT status

Recently, Microsoft released a page that explains how to customize Windows Terminal to colour and display GIT status. Git Colored


Azure DevOps - Easy Code coverage

In all projects you develop in .NETCore, it is essential to add a test project :-) And then it becomes very simple to complete this project with a code coverage calculation procedure. Developers will be asked to create test procedures that go through all the branches of your source code. A code coverage rate of at least 80% is very often recommended.


TechDay Conf 2020

This Saturday, I had the chance to participate in the first edition of TechDay Conf, it’s a virtual conference. It includes technical sessions of a few minutes. This conference is dedicated exclusively to application development, cloud transformation and new web framework like Blazor.

My two sessions today are about:

  1. Avoid Entity Framework. Do Object Relational Mapping: french speaking session.
  2. Visual Studio 2019 - Code like a ninja: french speaking session.

Languages

EnglishEnglish
FrenchFrançais

Follow me

Recent posts